Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'orthographe pour les nuls

Aller en bas 
+3
Dervi
Sheila Neila
Elowyn
7 participants
AuteurMessage
Elowyn
Admin
Admin
Elowyn


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 04/04/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyLun 12 Mai - 15:14

Bon je vais rappeller ici certaines règles essentielles pour réussir à écrire sans donner des sueurs froides à votre admin (moi-même) qui s'amuse à tout corriger:


  • Pensez à relire votre texte avant de le poster.
  • Evitez les langage SMS, les abréviations,...
  • Placez une majuscule en début de phrase, après un point ainsi qu'aux noms propres.
  • Accordez vos participes passé. L'astuce est de remplacer votre mot par faire: si la phrase garde un sens le mot prendra ER à la fin, sinon il prendra "é". (Ex: J'ai corrig? vos fautes -> j'ai faire/fais vos fautes -> J'ai corrigé vos fautes).
  • Pensez à placer des accents là où il en faut. Notament avec "a" ou "à", si vous pouvez dire "avait" cela s'écrira sans accent, sinon avec.
  • Veillez à la structure de votre phrase, celle-ci doit garder un sens (sujet - verbe - complément).
  • Dans un doute orthographique (apellé? appellé?), n'oubliez pas que Google ou Word sont vos amis.
  • Et enfin, une vingtaine d'options d'édition de texte vous est offerte, donc pensez à agrémenter votre texte de couleurs,...

Je sais que personne n'est parfait et que chacun a ses lacunes en orthographe (et moi-même je n'y fais pas exeption), mais si vous veillez déjà aux quelques points que j'ai cité, vous réduirez déjà mon travail par 10
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenix.vefblog.net
Sheila Neila
Ecuyer
Ecuyer
Sheila Neila


Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 08/05/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyLun 12 Mai - 17:40

Bonjour,

Personne n'est parfait, des fautes j'en commet pas mal.

L'accord des participes passé, ce n'est jamais évident.

Notre langue française est difficile à maitriser.

Sheila Neila
Revenir en haut Aller en bas
Elowyn
Admin
Admin
Elowyn


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 04/04/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyLun 12 Mai - 18:52

Ce post est uniquement là pour motiver les gens à faire un peu plus attention à la façon dont ils écrivent, histoire que le forum reste présentable et que tout le monde puisse comprendre.
Une ou deux fautes ne sont pas une catastrophe, en revanche une quinzaine sur 6 mots (sans exagérer) là ça devient plus que douteux !
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenix.vefblog.net
Sheila Neila
Ecuyer
Ecuyer
Sheila Neila


Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 08/05/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyLun 12 Mai - 20:40

Bonsoir,

Je t'admire Elowyn, tu fais preuve de beaucoup de tact.

Un observateur des mots.

Sheila Neila
Revenir en haut Aller en bas
Dervi
Paladin
Paladin
Dervi


Nombre de messages : 88
Age : 35
Localisation : Anderlecht, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyLun 12 Mai - 23:51

Tu T'amuses à corriger....? Shocked T'as de drôles de passes-temps!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Elowyn
Admin
Admin
Elowyn


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 04/04/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyMar 13 Mai - 0:39

Je vois que deux forumeurs ont pris mes recommandations à la lettre (surtout Brynhilde qui s'amuse à écrire multicolor, enfin je préfère cela aux momoticônes Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenix.vefblog.net
Brynhilde O [RoSe]
Chevalier
Chevalier
Brynhilde O [RoSe]


Nombre de messages : 72
Localisation : Aude
Date d'inscription : 14/04/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyMar 13 Mai - 0:43

lol!


Dernière édition par Brynhilde O [RoSe] le Mar 13 Mai - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dervi
Paladin
Paladin
Dervi


Nombre de messages : 88
Age : 35
Localisation : Anderlecht, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyMar 13 Mai - 0:52

Tu n'aimes pas les momoticones...? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Brynhilde O [RoSe]
Chevalier
Chevalier
Brynhilde O [RoSe]


Nombre de messages : 72
Localisation : Aude
Date d'inscription : 14/04/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyMar 13 Mai - 0:53

Evil or Very Mad non, il n'aime pas Mad
Ca surcharge les posts selon lui...

Voilà, sinon je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la meilleure lisibilité du forum, si on relit juste ce que l'on écrit...


Dernière édition par Brynhilde O [RoSe] le Mar 13 Mai - 1:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elowyn
Admin
Admin
Elowyn


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 04/04/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyMar 13 Mai - 0:55

C'est marrant comme en 2 réponses vous bousilliez tout le sérieux que j'avais mis dans mon article Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenix.vefblog.net
Dervi
Paladin
Paladin
Dervi


Nombre de messages : 88
Age : 35
Localisation : Anderlecht, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyMar 13 Mai - 0:58

Moi ce qui me fait le plus marrer c'est que je post le message, et en 2 secondes, il y a déjà 2 réponses... Shocked affraid scratch

Pardon, je me tais.

Au passage, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'orthographe!
Revenir en haut Aller en bas
Arabelle
Paladin
Paladin
Arabelle


Nombre de messages : 114
Age : 35
Localisation : Nancy (la plupart du temps)
Date d'inscription : 09/04/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyMar 13 Mai - 9:08

Exclamation Petite demande personnelle quant à ce post Exclamation
J'aimerais si c'est possible que les officiers (au moins, même si selon moi tout le monde devrait le faire) respectent cette règle. Aussi In GAme.

Exemple de certaines conversations:

???: éske tu pourrez méder svp pour 1 ket?
Arabelle: (apres un temps) euh oui bien sur laquelle?
???:c den F (ca c est factions -_-) chuit bloker... etc la suite n'est pas très importante.

Voila tout ca pour dire que bon les fautes c'est pas très grave quand on sent que son interlocuteur fait l'effort d'être compris. Par exemple vous constaterez qu'aucun de mes posts, sur le forum ou IG ne possède d'accents, dans l'absolu ce n'est pas grave tant que les personnes qui lisent mes posts ou avec lesquelles je m'entretiens sur le jeu me comprennent.
Pensez y merci tout plein Wink

NB: Dans l'exemple cité plus haut, l'envie de perdre mon temps pour filer un coup de main se réduit considérablement. Au bout du compte tout le monde est perdant donc faites un petit effort merci Wink

Bon jeu à tous!

Revenir en haut Aller en bas
Sheila Neila
Ecuyer
Ecuyer
Sheila Neila


Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 08/05/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyMar 13 Mai - 9:36

Bonjour,

Je vois, il y aura toujours des réfractaires de l'orthographe et qui démolissent le sens du sujet. drunken

Sheila Neila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sheila Neila
Ecuyer
Ecuyer
Sheila Neila


Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 08/05/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyMar 13 Mai - 10:01

Bonjour,

Zut, je fais plein de fautes sur le forum, le mot "orthographe", "interaction", "Team Speak".

Je retourne à l'école des paladins.^^

Sheila Neila
Revenir en haut Aller en bas
Brynhilde O [RoSe]
Chevalier
Chevalier
Brynhilde O [RoSe]


Nombre de messages : 72
Localisation : Aude
Date d'inscription : 14/04/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyMar 13 Mai - 15:20

Sheila Neila a écrit:

Je vois, il y aura toujours des réfractaires de l'ortographe et qui démolissent le sens du sujet. drunken


Humour, humour.... quand tu nous tiens Smile

Arabelle a écrit:
J'aimerais si c'est possible que les officiers (au moins, meme si selon moi tout le monde devrait le faire) respectent cette regle. Aussi In GAme.


Tout à fait d'accord avec toi, Alex. L'écriture par phonème est difficilement lisible... ou bien à haute voix ! Je suis pour en proscrire l'usage (sauf quelques abréviations qui sont facilement déchiffrables, peut être ?) pour la bonne compréhension de tous...
Revenir en haut Aller en bas
Le Migrateur
Paladin
Paladin
Le Migrateur


Nombre de messages : 98
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 05/04/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyMar 13 Mai - 18:52

J'essaye de faire attention mais bon des fois une petite faute m'échappe. Sinon je suis d'accord avec cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
Dervi
Paladin
Paladin
Dervi


Nombre de messages : 88
Age : 35
Localisation : Anderlecht, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyMar 13 Mai - 19:13

Dans ce cas, il faudrait faire une liste de ce qu'on pourrait utiliser.... pale
Revenir en haut Aller en bas
Brynhilde O [RoSe]
Chevalier
Chevalier
Brynhilde O [RoSe]


Nombre de messages : 72
Localisation : Aude
Date d'inscription : 14/04/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyMar 13 Mai - 23:51

Je ne suis pas sûre qu'une liste soit nécessaire, dans la mesure où elle briderait l'imagination débordante des chatteurs !!
Il faudrait plutôt convenir d'un usage minimal qui laisse la phrase lisible : qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Langvive
Admin
Admin



Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : france-cher moi-devant mon PC
Date d'inscription : 04/04/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyMer 14 Mai - 0:13

Je pense qu'inGame je fais asser attention sauf en pleine action No

Par contre au niveau des forums mon dernier topic bah je le dédicace a Elowyn car j'ai fait des efforts =) (j'ai passé 35min dessus, chiant les couleurs etc..)
Revenir en haut Aller en bas
http://ordredupaladin.guildjdr.com
Elowyn
Admin
Admin
Elowyn


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 04/04/2008

L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls EmptyMer 14 Mai - 3:07

Hum j'ai dis qu'il était parfois intéressant d'agrémenter son article de couleurs, je n'ai pas dis que c'était indispensablement nécessaire.
Je préfère que vous veillez à votre orthographe (surtout Darck) plutôt que de nous ramener aux seventies des fumeurs de pets.

Waow il est 2h du matin, j'ai dormis 8h sur 3 nuits et j'arrive encore à faire de l'humour..enfin un semblant d'humour
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenix.vefblog.net
Contenu sponsorisé





L'orthographe pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe pour les nuls   L'orthographe pour les nuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dal ecop ou dallou pour les intime ^^
» Liste des Events pour mois de juin
» [ Mercredi 11 juin ] RDV pour le premier GvG en guilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Ordre du Paladin :: Hall de guilde des [DIEU] :: Amélioration des services-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser